Une tradition celtique remise au goût du jour
Le festival d’Halloween remonte aux traditions celtiques ; ils célébraient une fête appelée Samhain qui marquait la fin de l’été et le début de l’hiver, ainsi que l’occasion pour les esprits de l’au-delà de revenir. Les Celtes avaient de fortes croyances folkloriques, c’est pourquoi cette période était empreinte de peur et de superstition – on pensait que les fantômes étaient les plus actifs durant cette période.
Au fil des siècles, les traditions celtiques se sont mêlées à d’autres coutumes religieuses et ont donné naissance à ce que nous reconnaissons aujourd’hui comme notre chère Halloween. Bien que ses intentions initiales aient changé au fil du temps, de nombreuses pratiques associées, comme le fait de s’habiller en tenues effrayantes ou de sculpter des citrouilles, ont été préservées. Aujourd’hui, des personnes du monde entier observent chaque année cette journée spéciale et considèrent les citrouilles sculptées comme un symbole de cette célébration particulière.
Comment la citrouille est devenue le symbole d’Halloween
La citrouille est devenue un symbole intemporel d’Halloween grâce à une légende irlandaise connue sous le nom de “Stingy Jack”. Selon l’histoire, Stingy Jack était un ivrogne rusé qui a réussi à tromper le diable à plusieurs reprises. À tel point que lors de sa dernière rencontre avec lui, le diable n’eut d’autre choix que de jurer de ne jamais lui prendre son âme à sa mort. Malheureusement, malgré cette promesse de Satan lui-même, Jack ne pouvait pas entrer au paradis à cause de toutes ses mauvaises actions, et il ne pouvait pas non plus aller en enfer puisqu’il y avait toujours cet accord entre eux.
Le diable a offert à Stingy Jack une lanterne en citrouille, lui permettant d’errer sur terre pour l’éternité. Pour honorer sa mémoire et commémorer Halloween chaque année, nous avons pris l’habitude de sculpter des citrouilles en souvenir de lui.
D’où vient l’idée de sculpter des visages dans les citrouilles ?
Sculpter des visages sur les citrouilles est probablement une pratique qui trouve son origine dans la croyance des Celtes dans les fantômes et les esprits. Pour éloigner les entités maléfiques potentielles, ils gravaient des expressions effrayantes ou épouvantables sur des légumes comme les citrouilles et les pommes. Au fil du temps, cette tradition celte a évolué pour donner naissance à la sculpture sur citrouille que nous pratiquons aujourd’hui à l’occasion d’Halloween, en mettant l’accent sur la création de visages effrayants ou grotesques pour éloigner les créatures malveillantes !
Depuis des siècles, l’acte de sculpter des visages dans des citrouilles est une tradition répandue dans plusieurs pays et un élément essentiel des festivités d’Halloween. De nos jours, les citrouilles sculptées sont couramment utilisées pour décorer les maisons et les fêtes pendant cette fête et sont ornées d’expressions effrayantes ou étranges. Cette forme d’art est si populaire que les concours visant à sculpter la meilleure citrouille chaque année sont devenus une façon amusante d’honorer les célébrations d’Halloween !